
Zéro déchet: Le nouveau consumérisme?
|
|
Temps de lecture 5 min
|
|
Temps de lecture 5 min
Puis, le joli syndrome dont nous souffrions s'est répandu comme une traînée de poudre. Tout le monde s'est mis à parler de l'urgence de faire quelque chose pour la planète. Bonne nouvelle, nous n'étions plus des "pestiférées", des "sales bobos écolo". Et on a pu aussi se connecter avec d'autres personnes qui, comme nous, étaient écolo depuis longtemps, tapis dans leur coin.
Revenue en Tunisie pour najen, j'ai entendu beaucoup de tunisiens se plaindre du manque de produits zéro déchet afin, d'eux aussi, passer à la transition.
J'ai donc repris mon bon vieux "Thé vert et coquelicots" projet de boutique tunisienne en ligne, à l'abandon depuis 2015, et qui, à la base ne concernait que le vintage. Puis, cette année, j'ai décidé de le placer sous la coupe de najen, un site web commun, sur lequel vous pouvez désormais acheter aussi bien en dinars qu'en euros.
Comme tout produit de consommation, ceux qui amènent à une vie zéro déchet ont eux aussi un coût de production.
Exemple: le coton bio n'existe pas en Tunisie. Il est tissé dans de lointaines contrées puis vendu en Europe. C'est de là que je l'importe afin de vous fabriquer les serviettes hygiéniques. Pour ce faire, on travaille à l'électricité (machine à coudre). Il faut aussi du fil, ce qui m'oblige à aller en acheter dans la Médina. Autre coût énergétique de transport. Et tout ça, pour vous aider à diminuer le volume des poubelles.
Evidemment c'est toujours mieux qu'une serviette jetable. On est d'accord. Réflexion que l'on peut étendre aussi avec les brosses à dents en bambou. Doit on en importer d'Asie alors que nous fabriquons le même produit en plastique en Tunisie? Quel coût énergétique est le plus important? Celui du transport d'une brosse en bois non emballée, ou celui de la fabrication locale d'une brosse en plastique suremballée?
Chacun y trouvera sa réponse par rapport à ses valeurs personnelles, ses goûts, ses connaissances en la matière
et surtout, ce qui le rend heureux!
Exemple : Si vous avez encore un stock de brosses à dents en plastique, pourquoi les jeter pour acheter celles en bambou? Si vous pouvez emporter vos couverts en inox enroulés dans une serviette en tissu, pourquoi acheter notre set de couverts en bambou ? Il est certes plus pratique, car chaque couvert est bien maintenu, on en met plus, et on gagne de la place dans le sac. Mais n'achetez le que si vous en avez vraiment besoin. Sinon, c'est un achat inutile, pour la planète ET votre portefeuille.
Est il nécessaire d'acheter de nouveaux produits zéro déchet alors que peut être, sans le savoir, des dizaines de produits écolo se cachent déjà chez vous, attendant d'être utilisés. Si ces derniers ne prennent pas la pose sur Instagram, cela ne signifient pas qu'ils ne valent rien.
Ne faites surtout pas l'erreur de jeter un produit qui pourrait encore être utilisé. Je le vois trop fréquemment : beaucoup de personnes jettent actuellement des boites type tupperware sous prétexte que c'est du plastique. Oui mais, il est réutilisable, donc pourquoi le jeter?
Pour mes collections, je choisis des fabricants en Tunisie et en Europe pourvu que les savoirs faire existent. Chaque produit a été conçu pour vous accompagner vers un mode de vie plus minimaliste. Achetez uniquement que ce qui vous est nécessaire pour assurer cette transition de façon logique et réfléchie. Il ne s'agit pas de réagir comme une fashionista à la vue de la nouvelle paire de stilettos à la mode.
Prenez du recul vis à vis du zéro déchet. Réfléchissez en conscience à comment poser votre petite pierre pour la planète tout en améliorant votre qualité de vie, sans vous mettre la pression. Car le piège que l'on voit beaucoup actuellement sur les réseaux sociaux, est le "syndrome du premier de la classe". On n'ose plus dire tout haut "moi j'achète encore tel ou tel produit emballé". On veut être plus écolo que son voisin, plus parfait, le modèle zéro déchet à suivre. Ce qui ne tardera pas à vous attirer de la frustration, comme si on parlait de régime ou de compétition.
Stop. Respirez. Avancez par petit pas. Ne soyez pas si dur(e) avec vous même. Utilisez ce que vous avez déjà à la maison. Regardez à deux fois ce que vous achetez pour ne pas surconsommer. Agissez en conscience pas seulement pour la planète, mais aussi pour vous, dans l'amour et la joie. C'est votre propre amour qui redéfinira votre énergie et votre comportement vis à vis des objets.
Je n'ai pas monté cette marque pour graisser en énorme business. Je l'ai montée pour mettre moi aussi ma pierre à l'édifice. A vos côtés. Ensemble.
Et Dieu sait qu'ensemble, on n'est plus forts.
N'utilisez plus de petits sachets en plastique pour les fruits et les légumes mais plutôt nos jolies pochettes en filet de coton écru.